Dominique De Beir
Galerie Jean Greset
exposition du jeudi 15 mars au samedi 14 avril 2012

Vernissage le jeudi 15 mars 2012 à partir de 16 h en présence de l’artiste

En mars avril, le Centre d'Art Mobile de Besançon consacrera une exposition à Dominique De Beir à la Galerie Jean Greset à Besançon.

Le trait récurrent du travail de Dominique De Beir est un geste répétitif de perforation de toutes sortes de surfaces “pauvres” (papiers, cartons, polystyrène) à l’aide d’instruments pointus à l’origine empruntés à différents secteurs d’activité, aujourd’hui conçus et réalisés par elle avec des artisans.
Perforer rend visible, tactile l'énergie intérieure. Plus qu’un geste de percement et de blessure, je troue, je perce la matière qui se déploie à l’endroit comme à l’envers tel un espace lumineux réversible. J’ajoure pour regarder autrement, pour regarder à travers, j’opère un appel d’air... les perforations ouvrent sur des points lumineux, cosmiques mais arrivent aussi comme les signes d’une absence. En travaillant le papier non seulement en plan mais en épaisseur, je lui donne une troisième dimension, mais cela ne m’empêche pas de l’exposer au mur comme un tableau ou en volume posé au sol.
Une oeuvre brouillage du dehors-dedans, dont le sens tient plus d’un processus que d’une représentation déterminée, où créer est assimilé à une performance qui a lieu dans la solitude de l’atelier et qui nous est proposée comme une expérience à revivre.

Dominique De Beir est née en 1964 dans la Somme. Elle travaille à Paris et en Picardie. Représentée par la Galerie particulière, Paris - Phoebus gallery, Rotterdam - galerie EL, Welle(B).

Dominque De Beir - A Bout Portant
La Galerie du Théâtre Granit - Belfort
expose Dominique De Beir du vendredi 16 mars au samedi 28 avril 2012

Vernissage, le vendredi 16 mars à 18 h, en présence de l'artiste
Proposée par le Centre d'Art Mobile, une performance de Charles Pennequin et Jean-François Pauvros, aura lieu à 18 h 30 en petite salle.

L’artiste sera également présente lors d’une table ronde qui lui est consacrée le 30 mars à la faculté des lettres Besançon, organisée par le Pôle ACTM de l’Université de Franche-Comté.

Dominique De Beir dirigera un workshop à l’école d’art Gérard Jacot à Belfort du 2 au 4 avril suivi d’une exposition visible à l’école jusqu’au 19 mai 2012 (www.ecole-art-belfort.fr).

http://centre-dart-mobile.eu/files/gimgs/96_internetinvit-de-beir-2012.jpg
http://centre-dart-mobile.eu/files/gimgs/96_internetcartonddbmail-1.jpg
http://centre-dart-mobile.eu/files/gimgs/96_internetcartonddbmail-2.jpg