Maison Fourier

Dans la problématique du parcours Fourier, le Centre d’Art Mobile associé au Consortium et à l’association des études fouriéristes se proposent de présenter sous la forme de trois événements son projet de Maison Fourier à la population bisontine.
Tous ces événements doivent préluder le projet culturel et artistique envisagé pour la Maison Fourier à laquelle ils servent de préfiguration expérimentale.

Avec les responsables locaux, il s’agirait de transformer l’actuel hôtel du tourisme, dont les locaux seront vacants prochainement, en Maison Fourier. Celle-ci fonctionnerait sous trois approches :
- un espace d’exposition
- un espace de discussion
- un espace de recherche

Ces événements seront les suivants :

Parcours Fourier, portrait de Charles Fourier
Après l’expérience autour du travail de Roe Ethridge, il s’agira de présenter une préfiguration in situ du portrait de Charles Fourier par Loïc Ragueres. L’opération en collaboration avec l’association Juste Ici que nous avons solliciter pour son expertise concernant les projets artistiques dans l’espace public. Il est donc question pour nous de familiariser la population avec l’idée d’un portrait géant sur les murs de la ville. Le projet nécessite aussi la collaboration du Consortium de Dijon qui participe, de même au projet, grâce à son expertise dans le traitement de l’oeuvre de Loïc Ragueres et sa connaissance du territoire bisontin.

Exposition sur les utopies patrimoniales
Cette troisième séance, qui aura lieu à l’Université de Franche-Comté, développera l’idée du pouvoir utopique du patrimoine. Il s’agira de confronter, sous la forme d’une mini exposition, les visions issues du patrimoine de la domus de la rue Mégevand à celle de la création contemporaine. Cet événement mettra en avant les travaux de trois artistes femmes : Isabelle Bralet, Barbara Puthomme et Charlotte Guinot Bacot.

Rencontre avec Anne-James Chaton au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Rencontre au musée des Beaux-Arts initié par l’artiste Anne-James Chaton qui, rappelons le, en plus de son travail de poète et performeur sonore, présente un travail graphique, notamment autour du phalanstère.

165_img1090.jpg
 Maison Fourrier   Hôtel du tourisme 
165_chaton.jpg
 Anne-James Chaton et Andy Moor.