Rencontre avec Anne-James Chaton au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, décembre 2019

Anne-James Chaton est poète, plasticien sonore, et il présente également un travail graphique, notamment autour du phalanstère. Son travail sonore l'a amené à donner une centaine de lectures en France et à l’étranger. En parallèle, il a organisé un grand nombre d’événements autour de la poésie à Besançon, Lyon, Paris, (la série des Poésies, cinq années consécutives et dans plusieurs villes), PC-Poésies contemporaines à Toulouse, Sonorités à Montpellier, qu’il co-dirige avec le duo Kristoff K.Roll, esquissé lors de la 22e édition du festival Musique Action de Vandœuvre-les-Nancy, et dont la première édition s’est tenue au Centre Chorégraphique de Montpellier au mois d’octobre 2005.

Auteur de nombreuses performances en France et à l'étranger, il a croisé le chemin d'autres artistes et développé des projets avec le groupe de rock hollandais The Ex, le musicien allemand Alva Noto et le guitariste anglais Andy Moor.

Initiée par le Centre d’Art Mobile, cette séance aura lieu au musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, et sera produite avec l’aide et le soutien des étudiants de la LP METI, coordonnée par Julie Soulès, leur coordinatrice au sein de l'Université de Franche-Comté.

Elle comportera une lecture de l’artiste, Anne-James Chaton, une table ronde où interviendront, outre les représentants du musée, Louis Ucciani, directeur du Centre d’Art Mobile et de la licence professionnelle METI, Anne-James Chaton et les journalistes de Radio Campus, Aurélien Bertini et Cécile Pollart, station qui transmettra en direct cet échange.

Cette séance entrera dans une progression engagée autour du parcours Fourier par différents événements : la présentation de Céladonie de Swetlana Heger en 2016 et la jeune fille de Roe Ethridge en 2018 au Frac Franche-Comté, celle d’une trame du parcours présentée en 2019 à la domus Mégevand de l’Université de Franche-Comté. La séance envisagée au musée qui tournera autour d’une performance vocale de Anne-James Chaton sera accompagnée d’une micro-exposition de trois œuvres destinées à intégrer le parcours Fourier, il s’agit des œuvres de Laure Tixier, Loïc Raguenes et à nouveau la jeune fille de Roe Ethridge.

La séance radiophonique, proprement dite, outre la présentation de poésies sonores de Anne-James Chaton (artiste né à Besançon et y ayant fait ses études, qui est aujourd’hui l’un des représentants de la poésie sonore française) sera composée d’une discussion autour de Charles Fourier avec Louis Ucciani, professeur à l’université de Franche-Comté et spécialiste de Charles Fourier, et d’une discussion sur l’influence de celui-ci dans le cadre de l’art social avec la participation de Frank Gautherot, directeur du Consortium de Dijon. Notons que Louis Ucciani et Frank Gautherot sont les animateurs du Centre d’Art Mobile.

Une collaboration : Centre d’Art Mobile – UFC – LP METI – Musée des Beaux-Arts – Radio Campus

172_chaton-moor.jpg
 Anne-James Chaton et Andy Moor     
172_celadonie.jpg
 Celadoni, Swetlana Heger,   FRAC Franche-Comté, 2016 
172_jeune-fille.jpg
 La jeune fille, Roe Ethridge,   domus mégevand UFC, 2019