Paul Panhuysen, Galaxie Sonore
Lieu : cour du Musée du Temps, Besançon
Dates : du 9 au 27 septembre 2006

Événement proposé par Yvan Étienne (commissaire de l’exposition), co-produit par le centre d’art mobile et W, en collaboration avec le Musée du Temps.

« De la fabrication de petits objets mécaniques aux installations, en passant par la performance, la particularité du travail de Paul Panhuysen est de proposer des réalisations à la fois sonores et visuelles élaborées à partir des suites mathématiques et des systèmes numériques.
Également organisateur, Paul Panhuysen est le fondateur en 1980 d’Het Apollohuis à Eindhoven, lieu dédié aux arts plastiques et sonores, qui accueillera de nombreux artistes plasticiens, musiciens et performers pendant dix sept années.

Le projet de l’artiste pour la cour du palais Granvelle s’inscrit dans la lignée des Long String Installations qu’il réalise depuis 1982 dans plusieurs capitales mondiales. Ces installations sont basées sur les vibrations amplifiées de longues cordes disposées très précisément en fonction des espaces et des architectures qui les accueillent.

Re-voir et ré-écouter le palais Granvelle, ouvrir un espace de curiosité et d’expérimentations multi-sensorielles en résonance à une architecture patrimoniale, c’est ce que propose Paul Panhuysen avec l’installation Galaxie Sonore. Lors du vernissage et en écho à l’installation, Paul Punhuysen réalise un concert-performance qui marque l’ouverture de cette exposition ».