Pour de vrai, Nouveaux commanditaires et musée : œuvres commandées à Nancy et ailleurs
Lieu : Musée des Beaux-arts de Nancy
Dates : du 21 octobre au 31 décembre 2005

Dans le cadre de Nancy 2005, le temps des lumières, Xavier Douroux, Anne Pontégnie (commissaires de l’exposition) et Nadine Descendre (chef de la mission 2005) proposent une exposition présentant un certain nombre de projet réalisés sous l’égide de la Fondation de France, dans le cadre de l’action : Nouveaux commanditaires.
« L’action Nouveaux commanditaires proposée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel délégué par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics ou privés réunis autour du projet ».
Lors de cette exposition, sont présentés, deux projets auxquels le centre d’art mobile a activement participé :

Céladonie de Swetlana Heger, aujourd’hui collection du centre d’art mobile, et qui s’inscrit dans le projet général de la création d’un parcours Fourier.

Covita Sachser Memorial de Steven Gontarski, Œuvre inaugurée en 2007 à Chaucenne (25), autour de laquelle, le centre d’art mobile continue de développer, aujourd’hui encore des actions.