Art & Utopie
Lieux : Églises de Roche et Fouvent (70)

Art & Utopie
Date : le 12 Octobre 2003

Le centre d’art mobile présente dans le cadre de son programme Art & Utopie, dans une architecture de Claude-Nicolas Ledoux et autour d’un travail réalisé en Haute-Saône par Wolf Vostell, des travaux de Jean-Paul Mauny, Nicolas Chiffe, Jérôme Conscience, Barbara Puthomme et Nicolas Maigret.
L’exposition réalisée en collaboration avec AAAC et Montagne Froide se déroule dans les deux églises de Roche et Fouvent en Haute-Saône.
Une petite publication Art & Utopie 002 a été édité pour l’occasion.

Art & Utopie 2, la mémoire des commencements
Dates : 16 et 17 octobre 2004

« Claude-Nicolas Ledoux, architecte visionnaire, fit de la notion d’utopie et de « cité idéale » son axe de travail, sa plus célèbre réalisation est la Saline Royale d’Arc et Senans, mais ses premières réalisations furent des églises de village comme celles de Fouvent et de Roche. C’est pourquoi le centre d’art mobile convie, dans le cadre de son programme Art et Utopie, des artistes à investir ces lieux symboliques… »

Sont présentés, dans les deux églises des travaux de : Jean-Baptiste Benoît, Gérard Collin-Thiébaut, Jérôme Conscience, Bérangère de Crécy, Céline de Monfaucon, Jean Le Gac, Bruno Girard, Jean-Paul Mauny, Yannick Mauny, Barbara Puthomme, Pascale Séquer… une proposition sonore d’Yvan Étienne et Brice Jeannin.
Pour cet événement, sont également associés d’autres lieux : à Montigny-sur-Vingeanne (21), exposition et performance, à Fontaine-Française (21) musique et danse, à Champlitte (70) exposition, en collaboration avec l’association AAAC.