Yann Beauvais
Lieu : En appartement ou lieux inhabituels. Besançon, Dijon et Mulhouse.
Date : Février 2009

www.yannbeauvais.de

Le Centre d’art mobile propose des séances de films expérimentaux et d’artistes en appartement. Ces séances se font sur Besançon, Dijon et Mulhouse. C’est une séance avec Yann Beauvais et sur ses réalisations qui sera proposée du 3 au 5 février 2009 dans ces trois villes.

Yann Beauvais est une figure essentielle du cinéma d’artiste contemporain. Actif depuis les années 70 dans ce champs artistique il a développé un parcours artistique associé à un engagement critique, des activités de programmateur et de commissaire d’exposition liées au cinéma expérimental et des activités d’enseignement. Il enseigne actuellement au Quai - Ecole d’art de Mulhouse, et vit à Paris et Sao Paulo.

Né en France en 1953. Enseignant aux Etats-Unis, il prend conscience de la nécessité de mener une « lutte culturelle ». Cinéaste et critique de cinéma, il est l’organisateur de manifestations sur le cinéma expérimental en France et à l’étranger. Formé par des études de philosophie et de cinéma, il se révèle très influencé par l’art contemporain
( formalisme russe et structuralisme minimal ) et la musique savante, ainsi que par son amitié avec Paul Sharits. Il cherche l’équilibre entre formalisme et lyrisme. Il explique lui-même que le point commun de tous ses films est d’être construits selon le principe suivant : « fragilité » - « disparition » - « effondrement ». Il est le cofondateur avec Miles McKane de Light Cone en 1982. Il a publié entre autres : « Musique film » avec Deke Dusinberre (1986), « Mots : dites, image » avec Miles McKane (1988), « Poussières d’images » (1998) ou encore, « Monter / Sampler » avec J.-M. Bouhours (2000) et Figment / Paul Sharits (2007).

http://centre-dart-mobile.eu/files/gimgs/18_beijing.jpg
SANS TITRE BEIJING / 2006 / 6’
http://centre-dart-mobile.eu/files/gimgs/18_sanstitressaopaulo2.png
SANS TITRE SÃO PAULO / 2006 / 7’
http://centre-dart-mobile.eu/files/gimgs/18_mars.jpg
MARS 2007 / 2007 / 8’
http://centre-dart-mobile.eu/files/gimgs/18_affection-exonerante.jpg
AFFECTION EXONERANTE / 2008 / 6’20